Pour un Linux live adapé
Guy
2008-08-17 17:48:04 UTC

En cette période de silence intense sur les listes, en particulier la
nôtre, je me permets de faire suivre une proposition de Fred.

Sur users à laquelle nous devons être tous abonnés j'imagine, j'avais
demandé si quelqu'un connaissait un linux live cd, voire dvd, qui
contenait OOo avec Base installé.

Fred est intervenu en disant que c'était là l'un des projets fr-educ,
réaliser un tel cd, il parlait de Mandriva. Pour ma part également je
suis très favorable à une Mandriva adaptée. Il me semble que cela ne
pose pas de problème de chapelle, en partant de l'idée que s'il y a du
monde pour travailler sur une Mandriva, il y aura une Mandriva, s'il y a
du monde pour travailler sur une autre, il y en aura également une autre.

Pour avoir déjà customisé une Mandriva live, je peux dire que ce n'est
pas difficile sur le plan technique. La difficulté à mon avis vient des
choix à faire au sujet des logiciels, éventuellement de l'hébergement
d'un gros fichier pour le téléchargement.

En fait Free qui déclare que ses espaces gratuits pour les sites, ne
sont pas destinés à stocker des fichiers, propose à qui le veut, un
espace gros fichiers. Donc cette partie ne pose pas non plus problème.
On imagine que si on réalise quelque chose qui tient la route, il sera
temps de réfléchir à un meilleur hébergement.

Il est clair que tant qu'à faire on peut supprimer deux, trois trucs et
en ajouter quelques-uns comme traceur de courbe, ou KStars à la place de
Frozen-bubble. Là également on peut débattre du contenu idéal, mais ce
n'est pas un soucis. Si l'on décrit la procédure, quiconque souhaiterait
un autre contenu pourra s'en charger.

Je pense qu'un tel fonctionnement où lorsque l'on fait quelque chose, on
explique comment, permet de diffuser la compétence et de rendre les
participants autonomes.

Donc pour cette réalisation, je suis partant et je vais tenter de
commencer quelque chose de mon côté. Si quelqu'un a déjà lancé ça, je me
relierai à son panache même s'il n'est pas blanc, sans difficulté. Pour
moi ce serait pas mal d'avoir quelque chose d'ici trois semaines. Mon
problème est de disposer d'un pc avec un peu de place pour ce boulot.

Bonne soirée.
Guy
Nicolas JEUDY
2008-08-18 06:19:10 UTC

Je suis aussi partant pour t'aider en cas de besoin sur le liveCD
mandriva. Il faudrait juste avoir une liste de logiciels indispensables
pour l'education à mettre dedans.
Concernant le liveCD, il est aussi très simple sur la même base de faire
une clé usb live :)

Donc je pense qu'une grosse partie du boulot est de définir les
logiciels à intégrer.

Nicolas JEUDY
Guy
2008-08-18 07:49:58 UTC
Bonjour Nicolas,
Post by Nicolas JEUDY
Je suis aussi partant pour t'aider en cas de besoin sur le liveCD
mandriva. Il faudrait juste avoir une liste de logiciels indispensables
Il y a besoin d'aide effectivement car j'ai "un peu" oublié comment
j'avais fait et si tu as cela en tête, ça ira beaucoup plus vite que tu
le prennes en charge :-)

Quant aux logiciels... bon l'indispensable c'est OOo complet avec Base
et l'éditeur d'équations.

Ensuite cela dépend des usages de chacun, par exemple je ne me sers plus
de DMaths et je pense que pour certains c'est unbon truc, au contraire.
Je ne trouve pas que ce soit mal, bien au contraire, mais je souhaite
qu'un tel outil ne demande pas d'installer OOo. Je pense qu'il suffit
donc de ne pas l'installer et de le fournir avec les explications pour
l'utiliser.

Comme j'imagine que tu es beaucoup plus performant que moi pour la
création du live et de la clef, entre nous, je n'ai jamais été capable
de réaliser une telle clef :-) je peux par exemple participer à la
rédaction d'une sorte de doc, de vademecum sur le contenu du cd.

Je crois que pour le reste des logiciels, il faut que tout le monde
mette son grain de sel parce qu'entre la physique, les maths, la chimie,
le français, le collège et la fac...

Il me semble qu'li faut que tu nous dises à combien tu descends au
niveau de la place sur le cd final au minimum. Par exemple en dehors de
la didactique, il me semble qu'il faut conserver le MCC, l'outil de
configuration de Mandriva qui en constitue un peu l'âme et avoir un
urpmi configuré avec les sources. Il faut un éditeur genre Kwrite plutôt
que Vim ou Emacs, pour ma part je suis utilisateur de Vi, mais cela nous
éloignerait d'un objectif grand public.

Prenons simplement la question des traceurs de courbes, on peut partir
de KMPlot, mais il est assez rudimentarre, alors on peut passer à XCas,
mais là c'est pas simple au départ si le ou le collègue ne fait pas un
td dessus. Pour ma part ce sont les deux que je fais utiliser, mais je
ne les connais pas tous. On peut aussi se tourner comme je l'ai fait
cette année, vers des applis Windows sous Wine et prendre SineQuaNon, il
tourne très bien sous Linux et permet d'être utilisé aussi sous WIndows
bien entendu :-) mais faut voir avec l'auteur car s'il est gratuit il
n'est pas libre. On peut aussi dire, ce genre de bricolage, c'est pas
pour nous.

J'ai pour ma part besoin d'un outil de copie d'écran et de GIMP, donc on
peut enlever Ksnapshot, mais ça gagne sans doute pas grand chose.

Un truc qui est un avantage et qui nous bride aussi, c'est que la
Mandriva live, contient beaucoup de pilotes, y compris proprio à ce que
j'ai compris, ce qui prend de la place mais permet de tourner sur
davantage de bécanes.

Pour ma part je dirais tu fais en premier un cd qui tient dans un cd :-)
et qui contient OOo complet et urpmi configuré et la version clef
bootable de la même chose, d'ici trois semaines et on démarre comme ça.
Ce ne serait pas si mal de prévoir les paramètres sur une clef, surtout
les modèles, mais bon c'est risqué car les chemins peuvent être
différents. Quoi que les chemins... ils seront définis par le live...
mais si la personne n'a pas de clef... Donc il me semble qu'il vaut
mieux laisser ça de côte et proposer aux utilisateurs de double cliquer
sur le modèle voulu sur leur clef, pour lancer OOo, par exemple.

D'un autre coté tu mets en place un wiki sur le projet pour que l'on
puisse mettre au point la doc et choisir les contenus. Si c'est
possible, on peut mettre en place un outil de vote associé. Le but étant
de construire cet outil ensemble mais pas de refaire le projet Freeduc.
Post by Nicolas JEUDY
[...]
Absolument d'accord avec en plus une doc minimale.

Bonne journée.
Guy
Alain Bolli
2008-08-18 20:34:52 UTC

Je me présente rapidement puisque c'est mon premier message. J'ai été prof
de maths pendant un peu plus de 10 ans et je travaille maintenant dans la
cellule de veille technologique et pédagogique de mon académie. Je m'occupe
aussi de formation d'enseignants dans les usages des TICE.

Dans mes hobbies, j'ai créé une compilation de logiciels libres sous
Windows, plus particulièrement adressée aux enseignants. J'ai aussi créé un
liveDVD sous Linux avec pleins de logiciels pour les profs. En particulier,
j'y ai mis OpenOffice avec dmaths, dsciences, OOO.hg, des cliparts, des
modèles, ... Pour le moment il n'y a pas base, mais c'est extremement simple
à ajouter. Le liveDVD est basé sur Ubuntu.

Tous les détails de la composition du DVD ici :
http://www.cdprof.com/contenu_linux.php

Je suis en train de finaliser un script qui permettra à chacun de créer son
propre DVD en prenant des options différentes des miennes.

A bientôt,

Alain
Bonjour Nicolas,
Post by Nicolas JEUDY
à intégrer.
Absolument d'accord avec en plus une doc minimale.
Bonne journée.
Guy
Mon agenda :
http://www.google.com/calendar/render?cid=alain.bolli-***@public.gmane.org
Guy
2008-08-19 07:20:39 UTC
Post by Guy
Bonjour,
Bonjour Alain,

Bienvenue parmi nous !

De mon côté je suis prof de maths et d'informatique, mais en ce moment
je n'enseigne que de l'info, au lycée agricole public de Neuvic en
Haute-Corrèze. Je "fais" de l'info depuis 72 ou 73, j'ai par exemple été
formateur pour le Nano-réseau, pour te dire que je suis parmi les
personnes âges de ce groupe.
Post by Guy
modèles, ... Pour le moment il n'y a pas base, mais c'est extremement simple
à ajouter. Le liveDVD est basé sur Ubuntu.
Oui, c'est intéressant de l'ajouter pour l'enseignement autre que les
section A ou S.
Post by Guy
http://www.cdprof.com/contenu_linux.php
Je viens de regarder, as-tu mis en place des dépôts pour apt-get ?

Tu as conservé gnome ou on a le choix d'autres environnements ?

Tu dépasses le volume d'un cd de combien ? Si l'on ne conserve que les
versions francophones a-t-on des chances de retomber sur un volume cd
sans trop retirer de choses encore ?

Est-ce que ton script s'appliquera à Ubuntu en général ou a ton dvd ? Je
dis cala parce ue ça permettrai e repartir plus facilement sans aller
trop à la pêche chercher ce qui fait du volume, toujours dans l'idée de
retomber sur un cd.
Post by Guy
Je suis en train de finaliser un script qui permettra à chacun de créer son
propre DVD en prenant des options différentes des miennes.
C'est un bon exemple de la diversité de notre groupe.

Au plaisir de te lire.
Guy Veyssière
Alain Bolli
2008-08-19 09:47:24 UTC
Post by Guy
Post by Alain Bolli
http://www.cdprof.com/contenu_linux.php
Je viens de regarder, as-tu mis en place des dépôts pour apt-get ?
non, c'est une image iso à télécharger.
J'ai pensé un moment aux dépôts mais j'ai laissé tomber. Pas si simple à
mettre en place et mon hébergement atteint ses limites.
Post by Guy
Tu as conservé gnome ou on a le choix d'autres environnements ?
Je n'ai mis que gnome. Mais une fois installé, on peut bien sur installer
KDE sans problèmes (ou autre chose).
Post by Guy
Tu dépasses le volume d'un cd de combien ?
L'iso fait environ 1,5 Go.
Post by Guy
Si l'on ne conserve que les versions francophones a-t-on des chances de
retomber sur un volume cd sans trop retirer de choses encore ?
J'ai aussi fait une version française d'ubuntu, en ajoutant rien, sauf les
fichiers de langues pour tout avoir en français. La aussi on dépasse le CD.
Si on veut personnaliser un CD c'est à mon avis difficile de rester sur un
CD. A chaque fois que j'ai essayé de supprimer des choses qui me
paraissaient inutiles, je me suis retrouvé avec un système instable. Et puis
ce qui est inutile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Bref, j'ai vite
laissé tombé l'idée du CD.
Post by Guy
[...]
Je ne suis pas un champion du shell :-). Mon script est simple. Il se
contente d'automatiser toutes les actions que j'ai faites pour créer le CD
(ajout de dépôt, installation de paquets avec apt-get, copie de fichier, ...
Ce script transforme une ubuntu classique en une ubuntu "cdprof". Mais
chacun peut facilement modifier le script (il est simple à comprendre, même
si on n'y connait rien en shell) pour créer autre chose (en ajoutant
openoffice-base par exemple ou en n'installant pas dmath).
Le processus de création du DVD est expliqué ici :
http://www.cdprof.com/personnaliser_linux.php
C'est long à faire, mais pas très dur. Lorsque mon script sera prêt, ce sera
encore plus court, puisque une grande partie sera automatisée.

A bientôt,

Alain
fred juan diaz
2008-08-20 08:31:39 UTC
Bonjour

Au sujet du contenu du liveCD, je propose que soient intégrés maxima et gnuplot afin de lui ouvrir les portes de l'enseignement supérieur, et pour rester dans la ligne du projet d'intégration à long terme des entrées-sorties de maxima, dans OOo (ça, c'est plutôt Eric qui le ferait).
... et puis si c'est un live DVD, ce n'est pas si grave, car je sens venir les problèmes insolubles pour un live CD contenant ce dont nous aurions besoin.
Nous avoins mis au point un liste "0" avec Nicolas, suite à une session de formation sur l'Académie de Besançon, il faudrait que j'en retrouve les logiciels.
de mémoire : geogebra, gnuplot, maxima, kstars...
cordialement

à plus
fred juan diaz
Objet: Re: [educ-fr] Pour un Linux live adapé
Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr
Guy
2008-08-20 08:58:53 UTC
Post by Guy
Bonjour
Bonjour Fred,

Je réponds à tes deux messages, ici.

Je suis nécessairement d'accord avec toi quant aux délais, mais d'un
autre côté je pense en particulier dans les projets, que le mieux est
souvent l'ennemi du bien. Pour ma part si l'on doit partir dans une
réalisation à trois mois, mon projet d'enseignement se sera bien planté.
Cela n'empêche pas d'avoir un vrai projet de cd, ainsi que tu l'évoques.
Je démarrerai mon cd perdo la semaine prochaine et en une journée,
j'aurai mon OOo complet plus les dépots urmi configurés. Pour le reste,
je ferai avec pour faire tenir.

Je me dis également que l'on est à la rentrée et que ce serait pas si
mal de mettre en ligne nos productions, même si ce n'est pas avec le bon
outil. Je dis cela parce qu'il me semble qu'en dehors de la promotion de
OOo, cela nous rendrait service à nous aussi.

Pour Dokeos j'ai commencé, mais je suis toujours au piquet chez Free et
j'attends pour retrouver mes exos en ligne.
Post by Guy
[...]
Je suis d'accord. Pour ma part, une version de Logo, voire Squick est
indispensable :-)

On peut également partir d'un point de vue bureautique générale, OOo,
The GIMP, VLC, un outil mp3, urpmi ou autre, configuré, kpdf et ça
roule. C'est ce que je vais tenter de faire dans une première tentative
faire tenir les choses sur un cd.

Je n'ai pas idée de la place occupée par Base, parce que dans l'ordre de
ce que tu dis, on peut faire un cd sans, mais pour ma part je crains
alors que l'on reparte dans Freeduc.

Bon, on ne fait que commencer :-)

Bonne journée.
Guy