participer aux réseaux d'enseignants
Jean-Baptiste Faure
2009-09-20 11:25:38 UTC

Suite à une demande de précision sur la liste [users-fr]
(http://fr.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=users&msgNo=79334) j'ai
un peu suivi les discussions sur la liste académique d'où est partie la
question (http://listes.ac-creteil.fr/wws/info/liste-reseaux). Et je
m'aperçois que beaucoup d'inexactitudes y sont propagées et que fort peu
de réponses techniques sont apportées à ceux qui rencontrent des
difficultés avec OOo.

Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée que des enseignants
connaissant bien OOo y participent pour fournir les infos manquantes et
éventuellement orienter vers les listes adéquates OpenOffice.org ?

Bonne journée
JBF
fred juan diaz
2009-09-21 17:27:08 UTC
Objet: [educ-fr] participer aux réseaux d'enseignants
Date: Dimanche 20 Septembre 2009, 13h25
Bonjour,
[...]
Bonjour JB
merci de l'indication.

Effectivement, les inexactitudes sont propagées avec un soin particulier,
et je ne crois pas un seul instant que cela soit un phénomène aléatoire.

On est en présence d'une politique de comm. parfaitement huilée avec les argumentaires qu'on connaît (libre = amateur, + buggé, + possiblement réversible à propriétaire, + utilisé confidentiellement, + peu ergonomique etc. etc.), rien de nouveau, mais bien géré, le bruit persistant finit par semer le doute chez ceux qui s'y connaissent peu.

... et on dépense une certaine énergie au quotidien pour jouer les chasseurs de "hoax" . Je vais aller y faire un tour pour mettre une
(n+1)ième couche...

Cordialement
Fred J D
fred juan diaz
2009-09-21 19:03:54 UTC
Objet: [educ-fr] Re : [educ-fr] participer aux réseaux d'enseignants
Date: Lundi 21 Septembre 2009, 19h27
Objet: [educ-fr] participer aux réseaux
d'enseignants
Date: Dimanche 20 Septembre 2009, 13h25
Bonjour,
[...]
Re-bonjour

Après avoir fait un tour et vu les échanges, je pense qu'il est inutile de s'enliser dans un marécage de fud infesté de trolls.
On trouve cela au hasard des échanges "constructifs"

http://listes.ac-creteil..fr/wws/arc/liste-reseaux/2009-09/msg00122.html

bref, ce genre de truc mille fois répété n'a strictement aucun intérêt.
Je propose plutôt aux professeurs qui sont chargés de rédaction de sujets à rendre sur un CDROM, d'en profiter pour y mettre leur sujet en odt accompagné d'OOo311 sur le CD, il y a de la place...

et puis si des gens veulent absolument convaincre leur prochain que "propriétaire payant" c'est mieux que "libre gratuit", ça les occupera.

à propos , j'ai terminé la modularisation LZM de OOo311fr + galeries dsciences + dicos en 7 langues sur live-CD rapide slax et tous mes élèves ont accès à ce live-CD que j'ai masterisé avec Geogebra32 + gnuplot + Maxima, pour les scientifiques.

J'ai de plus déjà distribué plus d'une vingtaine de ces CD à des amis profs ou non, qui utilisent OOo sur des bécanes complètement vérolées et plantées, qui, étrangement tournent très bien :-)

J'organiserai prochainement une session pour apprendre à mes élèves de seconde bac pro 3 ans à fabriquer leur propre Live-CD avec OOo tout configuré dessus prêt à tourner partout.

Le libre c'est surtout efficace tout de suite et ça avance sans se préoccuper des impasses des autres.

Que les collègues qui sont contents d'OOo le fassent savoir et ce sera suffisant.

Cordialement
Fred J D
Jean-Baptiste Faure
2009-09-21 20:27:07 UTC
Date: Lundi 21 Septembre 2009, 19h27
d'enseignants
Date: Dimanche 20 Septembre 2009, 13h25
Bonjour,
[...]
D'accord avec toi si ce genre de propagande est contre-balancée par des
réponses techniques précises et robustes apportées à ceux qui demandent
de l'aide. En d'autres mots il me paraitrait bien dommage que sur une
liste comme celle dont il est question, OpenOffice.org n'apparaisse que
dans des discussions polémiques et des trolls.

Bonne soirée
JBF