Stages OOo Académie de Besançon
fred juan diaz
2009-02-10 16:24:13 UTC
Bonjour

Les stages OOo pour professeurs ont rencontré un vif succès :

Ven 20 fev 09 : OOoWriter , 16 inscrits pour 12 initialement prévus

Mer 11 mar 09 : OOoCalc , 16 inscrits pour 12 initialement prévus, dont
Vincent R. (salut Vincent :)

Si Eric B. ou Nicolas Jeudy veulent venir faire un tour, je les accueillerai avec plaisir, (qu'ils emmènent leur portable, je prévois la pénurie de postes).

On essaiera de se faire plaisir, d'autant que les collègues viennent de spécialités et d'établissements très divers.

Si d'autres collègues ont des infos concernant les formations
OOo / educ nat dans les autres académies, je suis preneur.

Je mettrai prochainement mon document de stage OOoWriter (intro_fred_OOoWriter3.odt) en ligne sur le site www.educoo.org à la rubrique tutoriels.

cordialement à tous
fred

__________________________________________________________________________________________________
Ne pleurez pas si votre Webmail ferme ! Récupérez votre historique sur Yahoo! Mail ! http://fr.docs.yahoo..com/mail/transfert_mails.html
Vincent Ruffiot
2009-02-10 17:30:42 UTC
Post by fred juan diaz
Bonjour
[...]
Bonjour Fred,

J'attends ce stage avec impatience, si tu veux je viendrai avec mon
portable et la version OOo 3.1.

De mon côté au lycée j'ai mis en place des ateliers OOo writer avec
accès en libre service à des horaires différents pour les collègues
intéressés.
L'objectif n'était pas de marcher sur tes plates bandes mais permettre à
des collègues d'aborder une initiation sur leur temps perdu entre deux
cours. J'ai eu à cette occasion quelques collègues a qui j'ai transmis
quelques bases sur l'utilisation des styles ...

J'ai eu une demande particulière des secrétaires concernant la création
d'étiquettes. Là il faut que je m'informe et me forme avant pour pouvoir
répondre à leur demande.

En ce qui concerne le stage on pourrait peut-être parler du solveur ..
mais peut-être qu'il sera un peu tôt car je crois qu'il sera prévu sur
le version OOo 3.1 ?

Vincent Ruffiot
fred juan diaz
2009-02-10 20:53:48 UTC
Objet: Re: [educ-fr] Stages OOo Académie de Besançon
Date: Mardi 10 Février 2009, 18h30
Post by fred juan diaz
Je mettrai prochainement mon document de stage
OOoWriter (intro_fred_OOoWriter3.odt) en ligne sur le site
www.educoo.org à la rubrique tutoriels.
Post by fred juan diaz
cordialement à tous
fred
__________________________________________________________________________________________________
Post by fred juan diaz
[...]
Salut Vincent

Tu ne marches sur les plates bandes de personne, puisque le terrain est libre :) Au contraire, il y a de la place pour tout le monde et toute action menée dans nos entourages respectifs est forcément bienvenue dans la mesure où elle répond aux questions des collègues.
Il ne faut pas craindre de multiplier les modalités.

Cette année comme l'an dernier, l'IA-IPR TICE de la Difor Besançon a accepté que mes formations soient interdisciplinaires, sinon elles n'auraient peut être pas pu avoir lieu, en tous cas pas avec le même espace de liberté et la même richesse d'échanges que seule l'interdisciplinarité permet.
La moindre des choses sera donc que je le remercie ainsi que Patrick G. qui ont permis que cela soit administrativement possible.

Pour ce qui est de la création d'étiquettes, il y a de la bonne doc officielle dans les tiroirs du projet fr

http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html

le chapitre Étiquettes est bien fourni !
Conseil : faire tes essais sur des feuilles blanches normales...

En ce qui concerne le solveur, je t'avoue que je n'ai pas encore creusé sérieusement ses nouveautés. Je pense m'y mettre durant les vacances de fev (zone B). Tout sera prêt pour le 2ème stage.

On verra également, si la 3.1 est sortie, les nouvelles fonctions de graduations des axes dans les diagrammes que j'ai testées sur la release m40 (US+ langpack fr).

Sinon nous en resterons sagement à la 3.0.1.

Cordialement

Fred Juan Diaz