Association de SolidWorks avec OpenOffice
Laurent DUBETTIER-GRENIER
2009-03-28 21:19:41 UTC
Bonsoir,

SolidWorks est un logiciel (propriétaire) de CAO (Conception Assistée par
Ordinateur).
Pour réaliser des familles de pièces, ce logiciel s'appuie sur Microsoft
Excel.

De nombreux lycées n'installent plus Microsoft Office, mais préfère
OpenOffice.org.

Est-il possible d'utiliser OpenOffice.org Calc en lieu et place de Microsoft
Excel, pour utiliser la fonctionnalité "Famille de pièces" de SolidWorks ?

Cela permettrait de se passer définitivement de la solution Microsoft dans
les salles de classe où sont installés SolidWorks (Salle de construction
mécanique).

Merci.
Cordialement,
Laurent
Professeur de Construction Mécanique
fred juan diaz
2009-03-29 08:58:09 UTC
Bonjour

Excellente question !

je n'ai pas le logiciel sous la main et je ne me souviens plus des détails mais je crois qu'il ouvrait directement Excel; Si oui, alors je ne vois qu'une solution : écrire au concepteur et lui demander de modifier ou d'indiquer comment modifier son programme afin de lancer OOo.
il y a de fortes chances que l'export se fasse quand même en xls.

Il faudrait également avoir la possibilité de configurer les chemins.

Je crois savoir que de plus en plus de modeleurs 3D intègrent leur propre tableur (merci les retombées du libre...).

Un cas comparable s'était présenté avec le logiciel d'oscillo numérique Metrix qui exportait en xls, et nous lui avions demandé la possibilité d'exporter en .txt . Il avait accepté et envoyé un patch.

Je vais me renseigner au Lycée.

Cordialement
Fred Juan Diaz

Objet: [educ-fr] Association de SolidWorks avec OpenOffice
Vincent Ruffiot
2009-03-29 09:14:16 UTC

J'ai vu l'an dernier au salon TICE de Besançon un commercial de la
société qui édite Solidworks. J'ai eu la confirmation que dans la
dernière version (de l'époque) le logiciel intègre son propre tableur.

Pour les versions antérieures je n'ai jamais vu de solution qui
permettait de combiner le module Calc d'OpenOffice.org avec Solidworks
(j'avais fait une recherche il y a quelques temps déjà, je ne sais pas
si depuis quelqu'un aurait réussi).
--
Vincent Ruffiot
Laurent Godard
2009-03-29 09:01:46 UTC
Bonjour
Post by Laurent DUBETTIER-GRENIER
Est-il possible d'utiliser OpenOffice.org Calc en lieu et place de Microsoft
Excel, pour utiliser la fonctionnalité "Famille de pièces" de SolidWorks ?
quels sont les formats d'export disponibles dans Solidworks ?
y a t il un composant coté excel pour reinterpreter les resultats ?
un pilotage d'excel depuis solidworks ou simplement un export ?

Laurent
fred juan diaz
2009-03-29 09:14:12 UTC
Bonjour

à ma connaissance, il ne s'agit pas de l'export d'un fichier, mais d'un pilotage interne de Excel par SolidWorks

Certains forums U.S. affirment même que la présence d'Excel est indispensable même en cas d'installation d'OOo.

Je crois qu'il va falloir préparer nos courriers et s'y mettre à plusieurs car l'enjeu est énorme pour l'éducation nationale (disons à vue de nez 70 à 80 % des labos de dessin de construction, logiciel *recommandé* par l'éducation nationale via ses corps d'inspection, ce qui le rend incontournable)
et du côté de l'éditeur, je ne sens pas une bonne volonté évidente.

En gros, on touche là un des leviers agissants, du mécanisme de verrouillage MSO.

Dans mon lycée c'est la principale raison pour maintienir MSO dans le pôle dessin de construction.

C'est pour cela que je dis qu'il faut y aller fort et ensemble, si on veut espérer quoi que ce soit comme évolution chez l'éditeur.

Cordialement
Fred Juan Diaz