C2i2e
Rémi B
2008-10-21 15:26:32 UTC

C'est limite hors-sujet mais je recherche des annales du C2i2e (le C2i
pour les profs) dans un format, si possible, modifiable.

Rien vu via google là-dessus.
Si la formation au C2i (et aussi au C2ie) inclue des compétences sur les
formats ouverts et les licences, ce sera déjà un grand pas pour nous.
Merci.
@+
Rémi.
Caroline Tambareau
2008-10-21 17:35:39 UTC
Bonjour....

J'ai un problème avec la question ....
Le C2i2E valide des compétences et des pratiques pédagogiques, ce n'est
pas un examen, comment pourrait-il y avoir des "annales" ?
Je reste dispo pour d'autres informations par mail privé.

Cordialement,
Caroline.
Post by Rémi B
Bonjour,
[...]
L'histoire géographie dans l'académie de Rouen :
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/
Le Service Éducatif des Archives de Seine Maritime :
http://www.archivesdepartementales76.net/
Le site du collège Jean Texcier de Grand Quevilly :
http://colleges.ac-rouen.fr/texcier
Le blog de l'année 20087-2009 pour mes classes :
http://hg2008.canalblog.com
fred juan diaz
2008-10-22 13:24:01 UTC
Bonjour
En fait, ce qu'il faudrait envisager si on voulait jouer notre rôle de branche educ, ce serait se mettre sur un ensemble d'activités en 1 page chacune, permettant de valider chacune une ou des des compétences du C2I;
Si vous souhaitez que j'ouvre un espace C2I sur www.educoo.org pour y rassembler le référentiel et des fiches, je peux le faire d'ici deux ou trois jours.

par contre, il est vrai qu'il n'y a rien de génialement inspirant sur le marché à ce propos. C'est peut-être parce que les manières de mettre en oeuvre ces compétences sont multiples.

cordialement
à tous
Fred
Objet: Re: [educ-fr] C2i2e
Date: Mardi 21 Octobre 2008, 19h35
Bonjour....
[...]
Bonjour,
Post by Rémi B
formats ouverts et les licences, ce sera déjà un
grand pas pour nous.
Post by Rémi B
Merci.
@+
Rémi.
Alain Bolli
2008-10-22 13:38:43 UTC

Les manières de mettre en oeuvre sont multiples et surtout le référentiel
niveau 2 "Enseignant" n'a rien de technique. Il est donc difficile de donner
un mode d'emploi.
Par contre, on pourrait imaginer des exemples de situations pédagogiques qui
utilisent à un moment donné le traitement de texte et d'indiquer en quoi
cela permet d'acquérir des compétences du C2i.

Valider des compétences du C2i fait parti de mon travail, je peux donc
donner un coup de main, mais comme j'ai peu de temps libre, ce sera un petit
coup de main :-)

Cordialement,

Alain
Post by Rémi B
[...]
--- En date de : Mar 21.10.08, Caroline Tambareau <
Date: Mardi 21 Octobre 2008, 19h35
Bonjour....
[...]
Bonjour,
Post by Rémi B
formats ouverts et les licences, ce sera déjà un
grand pas pour nous.
Post by Rémi B
Merci.
@+
Rémi.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/
http://www.archivesdepartementales76.net/
http://colleges.ac-rouen.fr/texcier
http://hg2008.canalblog.com
Mon agenda :
http://www.cdprof.com/agenda/
Mon univers Netvibes :
http://www.netvibes.com/bolli
fred juan diaz
2008-10-26 06:21:12 UTC
Post by Alain Bolli
[...]
Bonjour Alain
merci de ton aide

Ce que je propose, c'est que pour ne pas réinventer la roue,
nous prenions quelques semaines d'observation des ressources
libres sur le net à ce sujet, et que quiconque voit quelque
chose sur le net,l'examine et si on est bien en présence de
ressources libres compatibles avec notre démarche,
(exemple : c2imes.org), en informe notre liste educ-fr
en précisant les liens.

Cela donnera dans un premier temps l'accès à tous à
l'information brute.

Ensuite, je me chargerai de regrouper ces liens, de les classer
et de les commenter sur le campus libre de www.educoo.org.

Enfin, on verra apparaître les compétences non traitées et
on aura le choix de fabriquer ponctuellement les ressources,
correspondant à ces compétences non traitées, ce qui à terme
va peut-être m'amener à classifier par compétences dans le
dossier documents du C2i.

On pourra ainsi optimiser le rapport
Ressources disponibles / travail fourni ...

Cordialement
FJD
Alain Bolli
2008-10-26 08:24:57 UTC

Il y a le projet ***@nce. C'est un dispositif de formation national
dont le but est d'aider les enseignants à intégrer les TICE dans leurs
pratiques pédagogiques. Un des objectifs est de valider des compétences du
C2i dans chaque formation proposée.

Le ministère a aussi monté un groupe de travail qui va concevoir un module
de positionnement pour le C2i Niveau 2. Ce module sera intégré à
***@nce. Je fais parti du groupe qui va créer ce module. Première
réunion mi novembre, je pourrai vous en dire plus à ce moment.

***@nce : http://www.pairformance.education.fr et
http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/accompagnement/pairformance/

Je serai hors connexion pendant une semaine. Je pourrai vous en dire plus à
mon retour si vous pensez que c'est intéressant.

A+
Alain
http://www.netvibes.com/bolli
cemoi
2008-10-30 21:08:34 UTC
Bonjour!

Je vous laisses découvrir;

http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/accompagnement/pairformance/appel-prod3

http://www.pairformance.education.fr/index?s=1

Cordialement.
r***@public.gmane.org
2008-10-22 15:38:50 UTC
Post by Rémi B
[...]
C'est une bonne idée.
Tiens nous au courant.
Je viens de m'inscrire sur le campus libre d'educOOo
:)
Merci.
Rémi.
cemoi
2008-10-23 11:44:22 UTC
Post by Rémi B
Bonjour,
[...]
hop!

http://projet.c2imes.org/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=28

faut en parler à waloo il y participe ;-)

++
fred juan diaz
2008-10-26 04:53:57 UTC
Bonjour
Post by cemoi
[...]

Effectivement, c'est tout à fait digne de considération.
En premier lieu, j'ai posé un lien sur l'espace C2i de www.educoo.org
http://campus-libre.educoo.org/courses/C2I/

Cordialement
Fred
Rémi B
2008-11-21 21:09:51 UTC
Post by Rémi B
Bonjour
Post by Rémi B
Post by cemoi
[...]
J'espère que dans la semaine, je vais arriver à récupérer quelques
documents là-dessus. Je pense en particulier à des QCM/QCU.
Peut-être que je vais devoir saisir la CADA (Commission d'Accès aux
Documents Administratifs) ;-)
@+
Rémi.