Pour un site de e-learning OOo en ligne
Guy
2008-08-17 21:24:58 UTC
Bonsoir,

À nouveau suite à un échange de courrier, j'avais proposé de mettre en
ligne un espace de e-learning, d'enseignement à distance, commun aux
participants au projet fr-educ.

Dans mon lycée, j'ai commencé cela avec une plate-forme Claroline et
après que Fred m'ait parlé de Dokéos, je pense passer à Dokeos. Je n'ai
pas fait encore grand chose, mais j'ai au moins déjà buté sur des
difficultés inhérentes à ce genre d'outil actuellement et trouvé
quelques "combines" pour m'en sortir. Il s'agit pour moi d'un outil de
soutien scolaire et de travail autonome, accessible hors cours et devant
permettre d'organiser des groupes, également des groupes de soutien par
les étudiants eux-mêmes.

Donc au cours de cet échange précédent, j'avais proposé que l'on mette
ce genre de travail en commun, plutôt que de travailler pour mon seul
lycée, travailler à un outil commun qui serait proposé à tous. L'idée
classique en somme, au lieu que chacun passe son temps à réinventer la
roue dans son coin, on met en commun. D'autant qu'il y a un côté
relativement fastidieux à saisir les contenus dans ces outils et que la
mutualisation permettrait d'avancer vraiment mieux.

Je ne parle pas de faire un site sous Dokeos, Claroline ou autre, pour
le projet, mais d'incorporer dans le projet un site pour les personnes
qui se forment à OOo, en formation initiale ou continue, même si ce
n'est pas la même chose.

Là non plus nous n'avons pas trop à craindre les chapelles, dans la
mesure où l'on peut proposer plusieurs parcours dits pédagogiques et
plusieurs contenus. Il s'agit toujours pour moi de sortir de la notion
de "how-to" et de mode d'emploi, mais de s'attaquer véritablement à la
formation des personnes, selon le niveau, la classe, le contexte, etc.
voire d'intervenir.

On peut à mon avis tout à fait imaginer de la vidéo en direct, à telle
heure les styles avec un système de questions, enregistrés et mis à
disposition ensuite. C'est un peu rapide, mais c'est pas si compliqué.
On peut aussi enregistrer son truc dans son coin et le proposer.

Je suis donc prêt à consacrer du temps à cela puisque je le fais déjà de
toute façon. Je ne suis ni un sectateur de Claroline, ni de Dokeos, ni
d'autre chose. Pour moi c'est le travail en commun qui est le centre de
tout le projet, je suis donc prêt à adopter n'importe quel autre outil,
s'il rassemble ou si c'est un choix déjà engagé.

À mon avis nous ne sommes pas tenus par des délais, c'est un outil en
construction permanente et il sera(it) très intéressant que nous
échangions sur l'usage que l'on en fait et les retours. À mon avis, les
wikis proposés par ces outils seraient utiles pour le soutien scolaire
bien entendu, mais aussi pour la construction de l'outil.

Qu'en pensez-vous ?

Guy Veyssière
Nicolas JEUDY
2008-08-18 06:24:22 UTC

Concernant les suite e-learning en cours, je connais pas mal Dokeos
(test actuel pour EducOO.org: http://campus-libre.educoo.org). Je pense
qu'il apporte pas mal de choses de base, et je réfléchis pour ajouter
des fonctionnalités (surtout dans la recherche de contenu, indexation
des documents).
Peut-être que campus-libre.educoo.org peut te permettre de commencer.

Nicolas JEUDY
Guy
2008-08-18 08:16:22 UTC
Re-bonjour,
Post by Nicolas JEUDY
Concernant les suite e-learning en cours, je connais pas mal Dokeos
(test actuel pour EducOO.org: http://campus-libre.educoo.org).
Et bien fonçons dans Dokeos ! Je l'installe en local et je vais sur le site.

Je pense
Post by Nicolas JEUDY
qu'il apporte pas mal de choses de base, et je réfléchis pour ajouter
des fonctionnalités (surtout dans la recherche de contenu, indexation
des documents).
À mon humble avis la fonctionnalité qui manque (très) cruellement est la
gestion des réponses aux "évaluations". L'évaluation semble confondue
avec la notation, on note, on pourcentage, on peut présenter des
résultats à l'américaine et on ne craint rien.

Prenons le cas de Claroline et je vais vérifier dès que possible dans
Dokeos. On ne peut pas même mettre un hyperlien dans les réponses aux
questions alors que c'est possible à peu près partout ailleurs. Pour ma
part je le mets en clair et je propose de le copier coller dans un
onglet :-(

Ces logiciels, j'en ai utilisé d'autres dont j'ai mangé le nom mais je
ne les connais pas tous, semblent ignorer la notion d'évaluation
formative et d'après la liste Claroline, ce n'est pas un point de vue
qui sera développé.

Globalement on fait un QCM, on a un pourcentage et point, aquo es
acabat. On ne peut pas repartir d'un commentaire dans une réponse pour
renvoyer sur un autre contenu et une nouvelle évaluation. Par exemple si
vous avez répondu cela, allez à tel endroit pour reprendre telle notion
et faire un parcours différent ou bien allez voir tel truc et reprenez.
Pour ma part je l'écris à la main et ce n'est pas un drame, mais pour
avoir utilisé de tels outils sur la Nanoréseau il y a plus de vingt ans,
j'ai été un peu surpris.

Bon en dehors des états d'âme, si tu pouvais modifier l'éditeur ou les
fonctions qui sont proposées lors de la rédaction des commentaires de
réponses pour permettre l'utilisation de liens, ce serait un gros
progrès, mais je suis peut-être le seul à vouloir me servir de cela.
Post by Nicolas JEUDY
Peut-être que campus-libre.educoo.org peut te permettre de commencer.
C'est ce que je vais faire.

Je n'ai pas oublié ton message précédent sur Dokeos, mais je n'ai pas eu
le temps, par contre je vais y aller après l'avoir retrouvé. J'ai
beaucoup (à mon niveau) bossé sur Base et mon cours est enfin prêt et
opérationnel, j'ai réglé la question des sous sous-formulaires avec
l'Assistant et je ne suis pas mécontent. J'en suis à monter un second td
sur les oiseaux et un autre sur le patrimoine avec des images.

Merci encore.
Guy
Guy
2008-08-18 09:42:49 UTC
Re,
Post by Nicolas JEUDY
(test actuel pour EducOO.org: http://campus-libre.educoo.org). Je pense
Il semble qu'il y ait un soucis avec cet url, même avec un oo de plus
pour faire ooo, des majuscules ou www...

Guy
Nicolas JEUDY
2008-08-18 10:53:46 UTC
Guy a écrit :
| Re,

| Il semble qu'il y ait un soucis avec cet url, même avec un oo de plus
pour faire ooo, des majuscules ou www...

| Guy

C'est ok maintenant, j'étais en cours de mise à jour sur le serveur ce
matin ..

- --
Nicolas JEUDY
Tuxservices (http://tuxservices.com)
Guy
2008-08-18 11:03:43 UTC
Post by Nicolas JEUDY
C'est ok maintenant, j'étais en cours de mise à jour sur le serveur ce
Ça gaze !

Merci.
Guy
Guy
2008-08-18 17:51:37 UTC
Post by Guy
Post by Nicolas JEUDY
C'est ok maintenant, j'étais en cours de mise à jour sur le serveur ce
Ça gaze !
En fait le site est accessible, mais je n'obtiens que cela : This portal
is currently experiencing database issues. Please report this to the
portal administrator. Thank you for your help. et des liens vers Dokeos...

Guy
Nicolas JEUDY
2008-08-19 06:32:56 UTC
Post by Guy
[...]
Ok, c'est corrigé. La base de données faisait partie de la mise à jour,
et j'ai eu quelques soucis d'encodage :)
Guy
2008-08-19 16:26:21 UTC
Bonsoir,

Je ne parviens pas à créer une nouvelle catégorie de cours dans Dokeos,
malgré ma quête sur l'Internet...

Merci.
Guy
Nicolas JEUDY
2008-08-19 17:21:01 UTC
Guy a écrit :
| Bonsoir,
|
| Je ne parviens pas à créer une nouvelle catégorie de cours dans
Dokeos, malgré ma quête sur l'Internet...

| Merci.
| Guy

C'est normal, pour le moment, je suis le seul à administrer le site. Tu
peux me faire passer directement les rubriques à ajouter, et je te les
faits dans la soirée, ou demain.
Ce site est vraiment la pour vérfier que dokeos peut apporter une aide
dans la gestion des cours et du contenu pédagogique dans un format libre.

- --
Guy
2008-08-19 17:33:53 UTC
Post by Nicolas JEUDY
C'est normal, pour le moment, je suis le seul à administrer le site. Tu
peux me faire passer directement les rubriques à ajouter, et je te les
Bon, merci je suis rassuré :-)

Dans mon ministère, une OOo serait dans une catégorie informatique,
c'est ce que j'avais fait pour mon lycée. Ici cela ne me semble pas
pertinent. Faisons-en une tableur, c'est là que je démarrer. On peut
imaginer traitement de texte, mais je ne sais pas si c'est l'avis général.

Pour ma part je préfère une catégorie tableur à une catégorie Calc,
parce que chez moi cela se situe dans le cadre de la formation et pas
dans celui du soutien à OOo. Fais ce qui te semble bien.

Au fait je disais que je n'avais pas accès à mon travail précédent sous
Claroline chez Free et je me suis aperçu dans l'après-midi, que le site
faisait partie de ceux qui avaient été suspendus le 12 juillet suite à
l'attaque que Free avait subie. La raison évoquée était qu'il ne devait
pas servir au téléchargement... il ne servait bien entendu jamais à
cela, mais à mes essais Claroline, Prométhée, Guppy et j'étais le seul à
en connaître l'existence.

Merci.
Guy