[educ-fr] Connaissez-vous TICE-INSTITS?
André Bonvallet
2008-06-17 21:09:54 UTC
Bonjour à toutes et à tous

TICE-INSTITS est une liste de discussions destinée à l'aide mutuelle à l'appropriation de l'outil informatique ouverte aux instituteurs et professeurs des écoles qui ont besoin d'un accompagnement pour l'utilisation de l'informatique à titre personnel ou dans leur activité professionnelle.

Elle s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux plus experts qui pourront leur apporter des réponses.

L'objectif est de favoriser l'intégration des TICE dans la pratique quotidienne de la classe en prenant appui sur des échanges conviviaux aussi bien sur des activités ludiques, des pratiques pédagogiques ou encore des problèmes techniques simples ou complexes.
plus d'infos : http://instits.free.fr

André Bonvallet fondateur de TICE-INSTITS
fred juan diaz
2008-06-18 12:20:15 UTC
Bonjour

En réponse aux questions d'un professeur de dessin de construction (ou de technologie ?) qui regrettait, lors du salon des ressources éducatives Micropolis Besançon mai 2008, de ne pas voir sous OOo les tracés de trames isométriques, j'ai le plaisir de présenter au projet Education la dernière macro de mon collègue Salah Mazouz : axono_OOo_v0.5.odg

Il s'agit d'un générateur de trame axonométrique et en particulier de trames isométriques (120°) entièrement paramétrable.

Je le place en pièce jointe, et il est également provisoirement hébergé chez cijoint.fr, en attendant que tous ceux qu'il intéresse l'hébergent chez eux.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijn6EguDd.odg

Ce programme devrait intéresser les collègues de dessin industriel, de productique et tous ceux appelés à faire de la perspective isométrique.

Il est publié sous licence libre LGPL afin d'assurer sa pleine compatibilité avec les impératifs d'OOo.

Cordialement à tous

Fred Juan DIAZ

Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr
Laurent Godard
2008-06-18 13:05:30 UTC
Bonjour

Je viens de jeter un oeil, bravo à l'auteur

petite suggestion, utiliser des variables globales afin qu'elles aient
une memoire entre deux lancements et reremplir les zones du dialogue
une autre manière est d'écrire dans un label et de le relire
Post by fred juan diaz
Je le place en pièce jointe, et il est également provisoirement hébergé chez cijoint.fr, en attendant que tous ceux qu'il intéresse l'hébergent chez eux.
Pourquoi ne pas le packager en extension.
Ca demande un peu de plus de boulot mais permettrait de s'installer
aisement et etre disponible avec toutes les extensions de OOo
http://extensions.services.openoffice.org/
Post by fred juan diaz
Ce programme devrait intéresser les collègues de dessin industriel, de productique et tous ceux appelés à faire de la perspective isométrique.
Ou coloriage pour les maternelles, quand on apprend la notion de séquence

Encore merci et bravo à l'auteur

Laurent
--
Laurent Godard <lgodard-***@public.gmane.org> - Ingénierie OpenOffice.org -
http://www.indesko.com
Livre "Programmation OpenOffice.org", Eyrolles 2004-2006
fred juan diaz
2008-07-12 09:46:51 UTC
Bonjour à tous

Le projet education ne s'ennuie pas !

Dans la série des petits outils d'aide à la conception de cours, j'ai pondu un simulateur d'oscilloscope travaillant avec OOoCalc. Il n'utilise aucune macro, pour plus de clarté.

Son utilité principale est, pour les professeurs de sciences physiques et de spécialités électriciennes, de permettre la fabrication d'oscillogrammes sur mesure, collables dans leurs documents de cours ou autres rapports.
(collage spécial métafichier GDI puis ancrage adéquat)

Une utilité annexe consisterait à en faire un objet d'étude pour des élÚves de terminale... ou des collÚgues intéressés par le développement d'outils autour d'OOo :-)

Si des personnes sont intéressées, je peux également développer l'application des nombres complexes dans OOoCalc aux calculs de filtres du 1er et 2Ú ordre, par exemple en vue de modéliser des filtres d'enceintes acoustiques, en adoptant des approximations d'ordre 0 (HP = R) ou d'ordre 1 (HP = R + L). La syntaxe de manipulation des nombres complexes dans OOoCalc est relativement claire.

Les professeurs de terminale pourront rapidement reprendre et modifier ces codes pour en faire le support d'étude des circuits RLC, toujours sur OOoCalc.

Je rappelle que le but sera, à moyen terme, de réunir ces ressources sur educoo.org

Vincent Ruffiot

fred juan diaz
2008-07-08 15:30:24 UTC
Bonjour
Le projet educ ne se porte pas si mal... et avec lui les gens qui gravitent autour de l'assoce http://www.EducOO.org
Notre collègue Salah Mazouz a impunément récidivé en commettant délibérément deux macros dignes d'intérêt.
La première est la version finalisée de son géné de trames axonométriques avec moultes options.

Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr
fred juan diaz
2008-07-08 15:36:58 UTC
Post by André Bonvallet
[...]
(Je poursuis après avoir ligotté le petit neuveu qui ose toucher le clavier...)

La deuxième disais-je est un traceur de tubes à essai lui aussi paramétrable.
À terme, le projet educ réunira plusieurs de ces macros pour en faire un outils de sciences physiques complétant les galeries de dsciences.free.fr

Laurent Godard
2008-07-08 15:49:03 UTC
Bonjour

Bravo aux developpeurs
Post by fred juan diaz
À terme, le projet educ réunira plusieurs de ces macros pour en faire un outils de sciences physiques complétant les galeries de dsciences.free.fr
je ne saurai trop vous suggerer d'utiliser le framework extensions de
OOo qui permet une maintenance et un mise a jour facilitée ainsi qu'une
meilleur integration dans OOo (entre autres)

pour ce qui est de generer l'extension à partir d'une macro existante,
voir par exemple BasicAddonBuilder ou extension_packager
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Extensions_Packager

Laurent
fred juan diaz
2008-07-08 15:58:45 UTC
Bonjour Laurent

merci des infos
Nous ne manquerons pas de le faire dès que nous disposerons d'un outil un peu conséquent, capable d'assurer au moins les trois ou quatre fonctions les plus demandées par les collègues de sciences physiques.

Entretemps, on va voir avec dsciences pour décider ce qui sera en macros et ce qui sera en galeries.

cordialement
fred
Objet: Re: [educ-fr] Re : [educ-fr] Géné de trames axonométriques + tubes à essai